Construction de la vue de sections

AutoFEM offre la possibilité de construire une section du maillage d'éléments finis par un plan défini par l'utilisateur. Dans le préprocesseur, une section permet d'avoir accès aux cavités internes du modèle, auxquels les conditions limites doivent être appliquées. Dans le post-processeur, en utilisant la section, nous pouvons analyser un résultat obtenu à l'intérieur du modèle d'éléments finis. Là-dessus, la valeur numérique du résultat à l'endroit de la section se reflète à l'aide d'une infobulle. Pour analyser le résultat dans le plan de section, on peut aussi utiliser des capteurs en définissant préliminaire leur emplacement à l'intérieur du modèle.

Pour construire la section, il est nécessaire de sélectionner la commande "Section | Montrer / cacher la section" dans le menu contextuel récupéré en appuyant sur le bouton droit de la souris dans la fenêtre du préprocesseur / post-processeur.


Activation de la commande pour construire des sections dans la fenêtre du Postprocesseur.

 

Puis, après l'activation de l'élément de contrôle requis, en déplaçant le curseur de la souris en direction verticale, vous devez définir le plan de section dans la position souhaitée. Pour faire pivoter le plan par rapport aux axes, il y a ces commandes: , , . Pour déplacer le plan le long des axes du système de coordonnées, ces commandes sont prévus: , , . La couleur de chaque objet correspond à la couleur de l'axe (OX, OY, OZ) du système de coordonnées. L'élément de contrôle actif est indiqué en caractères gras sur fond de éléments inactifs.

 

Éléments de contrôle pour l'orientation du plan de section.

Pour cacher la objets de contrôle, la "Section | Afficher/cacher la gestion de la section" commande est utilisée. Les commandes seront cachées, et le plan de section seront construits.


Réglage de la visibilité des contrôles de la section.

Il y a aussi la possibilité de construire un plan de section par rapport à un certain système de coordonnées. Pour cela, dans la commande de la construction de section, vous devez sélectionner la commande "Section | Propriétés de la section" dans le menu contextuel de la fenêtre du préprocesseur/post-processeur.


Accès aux propriétés de la section dans le menu contextuel.

 

Puis, dans le groupe "système de coordonnées", vous devez indiquer le système de coordonnées, par rapport auxquels la section sera construite et régler la position du centre de la section dans ce système de coordonnées. En outre, vous pouvez sélectionner l'axe du système de coordonnées qui sera normal au plan de coupure (le paramètre "Alignement à") ou régler l'orientation de la normale par rapport au plan de coupe par l'intermédiaire du rapport entre les projections de l'axe du système de coordonnées. Une Section ainsi construite est enregistrée dans l'arbre de tâches dans le dossier de regroupement "Sections" lorsque vous cliquez sur .


Déplacement de la section pour obtenir l'orientation enregistrée.

Utilisant la commande "Éditer ...", vous pouvez modifier l'orientation de la section créée précédemment. La modification de l'orientation de la section est réalisée dans la fenêtre du préprocesseur. Parce qu'il n'y a pas de résultats affichés dans la fenêtre du préprocesseur, certaines parties du modèle, tombant sur le plan de section, ne sont pas représentés.

 


Récupération de la commande pour modifier l'orientation de la section.


Modification des configurations de la section enregistrée dans la fenêtre du préprocesseur.

Retour au sommaire

autofem.com