Introduction

AutoFEM fournit un outil puissant pour l'analyse de design pour les ingénieurs et les développeurs qui leur permet d'améliorer la qualité de leurs conceptions, prévenir les dommages, réduire les coûts et de raccourcir le temps d'accès au marché. Le module de AutoFEM est intégré dans AutoCAD et fournit des analyses statiques, de fréquences, de flambages et thermiques. AutoFEM permet des tests rapides et peu coûteux à réaliser sur des modèles informatiques au lieu de vrais prototypes coûteux. AutoFEM propose une large gamme d'outils puissants pour les ingénieurs d'effectuer des tests et l'analyse virtuelle de prédire le comportement physique dans différentes conditions de charges. Grâce à l'intégration totale avec AutoCAD, vous pouvez tester des designs et effectuer plusieurs itérations sans jamais sortir d'AutoCAD.

AutoFEM utilise la structure AutoCAD des modèles, des dialogues de propriétés, des commandes et de la structure du menu et la plupart des commandes de raccourcis du clavier et de la souris. A fin que tout le monde puisse créer un objet, mais aussi l'analyser sans avoir besoin d'apprendre un nouvel interface. En outre, des changements dans le modèle AutoCAD sont directement pris en compte dans les calculs d'analyse AutoFEM.

Indépendamment de l'industrie, de l'aviation aux constructions mécaniques, la qualité d'AutoFEM offre des avantages importants: elle permet aux ingénieurs de tester les concepts de design plus détaillés que manuellement. Cette analyse rapide montre souvent des solutions non-intuitives et aide les ingénieurs en leur donnant une meilleure compréhension des caractéristiques de leurs produits.

Des Dysfonctionnement dans le fonctionnement réel peut mener à des rappels très coûteux et les questions de responsabilité. AutoFEM montre comment un objet se comporte dans les conditions du monde réel avant qu'il ne soit jamais construit. La capacité de rapidement et effectuer des itérations de conception de manière rentable avant la sortie de la production réelle est un avantage décisif d'AutoFEM. Il permet aux designers de répondre aux spécifications de conception donnés, sans coût de matériel, de production, de transport et d'emballage.

Tous les calculs reposent sur la méthode des éléments finis (FEM). En même temps, une relation associative est maintenu entre le modèle en trois dimensions d'une part, et le modèle d'éléments finis utilisée dans les calculs. Les paramétres du modèle d'origine sont automatiquement propagées dans le modèle d'éléments finis maillé.

 

L'analyse statique permet de calculer l'état de contraintes dans une structure sous l'effet de forces appliquées au modèle constamment. Il est également possible de tenir compte des contraintes d'une construction en raison de la dilatation thermique des matériaux, de la contraction, ou des déformations structurelles introduites par des déplacements connus. En utilisant le module Analyse statique, l'utilisateur peut évaluer la force d'une structure créée par lui-même, comparée à des contraintes admissibles, d'identifier les parties les plus vulnérables de la structure et d'introduire des changements nécessaires a fin d'optimiser le modèle.

 

L'analyse de fatigue est un module pour l'analyse statique. Elle est utilisée pour l'estimation de l'influence de charges cycliques sur le facteur de sécurité de la structure. Ce type de calcul est souvent utilisé dans la construction mécanique et l'industrie du bâtiment.

 

L'analyse de fréquence permet de calculer les fréquences naturelles (résonance) d'une structure et les modes de vibration respectives. Sur la base des résultats de calcul, le produit est évalué sur la présence de fréquences de résonance dans la gamme de fréquences de fonctionnement. Le développeur peut améliorer la fiabilité et la performance d'un produit par l'optimisation de la conception de façon à exclure la résonance.
L'analyse de flambage est importante lors de la conception de structures, dont le fonctionnement implique influence durable de charges variant en intensité. Avec l'aide de ce module, l'utilisateur peut évaluer la marge de sécurité par la «charge critique». Des tensions non élastiques importantes peuvent se produire soudainement dans les parties comprimées d'une structure, ce qui pourrait vraisemblablement entraîner sa rupture ou de graves dommages.
L'analyse d'oscillation forcée permet de calculer des amplitudes des oscillations régulières forcées d'un système mécanique sur laquelle la force harmoniques agit, ou le déplacement de la base en conformité avec la loi harmonique.
L'analyse thermique est le module offrant la capacité d'évaluer le comportement d'un objet chauffé sous l'effet de la chaleur et de radiations. L'analyse thermique peut être utilisé indépendamment pour le calcul des champs de température et de la chaleur à travers le volume d'une structure ainsi que, en combinaison avec l'analyse statique pour l'évaluation des déformations thermiques qui s'accumulent dans le produit.

AutoFEM Lite

AutoFEM Lite offre un premier outil d'analyse d'éléments finis avec une interface facile à utiliser pour chaque utilisateur d'AutoCAD. Il est fourni pour chaque licence d'AutoCAD sans frais.

AutoFEM Lite utilise la même technologie d'analyse de conception que la version complète d'AutoFEM utilise pour effectuer tout type d'analyse d'éléments finis:

L'analyse statique
L'analyse de fatigue
L'analyse de fréquence
L'analyse de flambage
L'analyse thermique

 

Mais AutoFEM Lite comporte certaines limites de fonctionnalités telles que les types de conditions et certaines fonctionnalités de calcul limités.

Des capacités d'analyse plus avancés sont disponibles dans la version commerciale d'AutoFEM.

Retour au sommaire

autofem.com