Préparation du modèle d'éléments finis pour l'analyse (préprocesseur)

Le but principal du préprocesseur AutoFEM est de préparer les données initiales du problème physique à analyser sous la forme d'un modèle d'éléments finis, qui reflète adéquatement ​​les propriétés géométriques et physiques de l'objet en cours de modélisation. Ce modèle d'éléments finis est ensuite traitée par le processeur AutoFEM, ce qui entraîne une solution au problème posé.

 

La préparation d'un modèle d'éléments finis ne nécessite pas de connaissances spécifiques de l'analyse d'éléments finis d'un utilisateur. Elle est réalisée sur la base d'un modèle géométrique interactive, en utilisant les commandes du préprocesseur, dont la fonction est décrite dans ce chapitre. L'utilisation des résultats du préprocesseur dans un modèle d'élément fini de l'objet contient:

un maillage d'éléments finis;
données sur les matériaux;
conditions limites, correspondant au problème physique étant modélisé.

L'ordre de la construction d'un modèle éléments finis dans AutoFEM est arbitraire dans la plupart des cas, ce qui signifie que l'utilisateur peut d'abord construire le maillage d'éléments finis puis appliquer des conditions limites, ou, au contraire, d'abord spécifier les charges et les contraintes, et générer un maillage d'éléments finis ensuite seulement.

Néanmoins, une condition incontournable pour un bon modèle d'éléments finis est la présence de tous les composants nécessaires - un maillage d'éléments finis (tétraèdres), les propriétés des matériaux et des contraintes externes sur le système.

Le maillage et les conditions limites sont visuellement affichés dans la fenêtre de modèle AutoCAD directement (comme le maillage) ou en utilisant des notations spéciales (conditions limites). Avec cette représentation visuelle, l'utilisateur peut évaluer l'exactitude de ces données spécifiée.

Retour au sommaire

autofem.com