Types de modèle d'éléments finis

 

En fonction des caractéristiques géométriques de la structure analysée, dans AutoFEM il est possible de construire une un des deux types de modèles d'éléments finis:

volumétrique modèle d'éléments finis, basé sur les éléments finis tétraédriques;
modèle de coque d'éléments finis, basé sur les éléments finis triangulaires.

Examinons l'utilisation de chaque type de maillages d'éléments finis dans le détail.

Modèle tétraédrique d'éléments finis. Dans ce cas, la géométrie approximative de la partie modélisée, sa représentation d'éléments finis de forme tétraèdre est utilisé. Le maillage tétraédrique d'éléments finis se rapproche de la forme complexe de pièces et fournit des résultats satisfaisants de la modélisation de problèmes physiques pour des objets de toute les formes, dont les dimensions le long des trois dimensions spatiales (longueur, largeur, hauteur) caractéristique sont comparables entre elles. La plupart des pièces et des articulations du matériel de génie mécanique et instrumentale chute se trouvent dans cette catégorie.

Modèle volumétrique 3D d'une structure et de sa représentation à l'aide des éléments finis tétraédriques

Modèle de coque d'éléments finis. Un nombre important de structures utilisées dans le quotidien des gens a une forme géométrique particulière parce qu'une des dimensions (épaisseur) est considérablement plus petite que les deux autres (largeur et de longueur). Ces structures sont généralement appelés à paroi mince. Par exemple, en génie mécanique de ces structures peuvent servir de coques de diverses machines, spirale des turbines, en génie instrumental; d'éléments flexibles élastiques: bottes d'accordéon, des membranes, y compris crimps, ressorts à lames, en génie civil: revêtements, les planchers, les rampes, hangars, à la construction navale - coques de navires, dans l'industrie des avions: fuselage et des ailes d'avions; dans l'industrie: divers citernes, réservoirs, etc.

La structure à paroi mince et sa représentation en utilisant les éléments finis de coque triangulaires

Pour l'analyse des éléments finis de structures à parois minces, au lieu de tétraèdres, il est possible d'utiliser des éléments finis laminaires (coque) qui permettent à l'utilisateur d'obtenir une solution satisfaisante avec moins d'efforts de calcul qu'en utilisant des éléments finis en trois dimensions.

Retour au sommaire

autofem.com