Exigences au modèle 3D pour l'analyse des éléments finis

La qualité et la possibilité de construire un maillage d'éléments finis est fortement dépendante de la qualité des modèles, de sorte que lors de la construction des modèles 3D des exigences plus strictes sont imposée que dans la modélisation classique avec AutoCAD. Vous devez tenir compte des exigences suivantes pour créer des modèles tridimensionnels de vos produits avec le but de l'analyse des éléments finis.

Corps avec intersection mutuels ne sont pas autorisés. Il est impossible de construire un maillage d'éléments finis pour des corps qui ont des intersections. Avant de créer une étude, vous devriez toujours tester votre modèle sur les intersections par la commande spéciale d'AutoCAD INTERFERE. Cette commande affiche les intersections entre les corps si elles existent. Un conseil est de savoir comment les intersections peuvent être effacées si les corps se croisant sont constitués du même matériel. Vous pouvez utiliser la commande d'AutoCAD: UNION et unir les corps qui se croisent en un corps entier.

 

Modèle 3D originale d'une pompe dans AutoCAD.

Utilisez la commande d'AutoCAD INTERFERE pour vérifier le modèle. Il y a beaucoup d'intersections. La création d'une étude d'éléments finis est impossible

 


Un modèle 3D correct n'a pas d'intersections entre ses parties. Le maillage d'éléments finis peut être construit.

Il ne doit pas avoir d'espaces entre les corps. Tous les corps qui sont inclus dans l'étude doivent avoir un contact par une face, arête ou un vertex avec tout autre corps de l'étude. Ainsi, dans l'étude, un corps totalement librement "planant" dans l'espace ne devrait pas exister.


Modèle avec écart entre ses parties. Le Maillage peut être construit dans certains cas, mais le calcul peut être incorrect ou impossible.

Corps 3D doit être volume clos. Le maillage d'éléments finis peut être construite seulement pour un volume limité.
Dans AutoCAD, on peut créer un modèle 3D solide qui se compose de plusieurs volumes distincts. Par exemple, si vous avez un profil multiple extrudé (voir la photo) un maillage du corps 3D est impossible. Ainsi, le solide 3D qui se compose de plusieurs volumes distincts n'est pas autorisée dans l'étude FEA. Si vous avez un tel solide 3D, vous devez utiliser la commande AutoCAD SOLIDEDIT|SEPARATE avant la création de l'étude FEA pour séparer le solide unique sur plusieurs volumes indépendants.

Le solide 3D ​​se compose de plusieurs volumes. Ce solide après l'utilisation de la commande OLIDEDIT|SEPARATE.

Il est recommandé d'éviter d'inclure des arrondissements, des trous et des éléments décoratifs qui ne sont pas importants pour la force de conception. Ils peuvent compliquer la construction du maillage d'éléments finis et augmenter la dimension du problème (et ainsi le temps pour résoudre  l'étude). Mais les pièces qui ont influence sur la force de la conception doivent être présentes dans le modèle.
Les corps, unis dans un bloc sont traités comme un corps solide qui est obtenu à l'aide d'une union booléenne de tous les objets dans le bloc. Les corps dans le bloc peuvent se croiser les uns avec les autres. Aucun espace doit exister entre les corps, car cela va générer une erreur de génération du maillage.

 

Retour au sommaire

autofem.com