Création du maillage éléments finis

 

Pour manipulations de maillage, utilisez la commande:

Commande:

_FEMAMESH

Menu principal:

AutoFEM | Create a Mesh...

Icône:

La commande de création du maillage peut être appelée automatiquement après avoir Créé une étude.

La version actuelle de AutoFEM utilise pour le calcul des maillages volumineux éléments finis à base de tétraèdres. L'utilisateur peut gérer la génération de maillage afin d'obtenir un maillage de qualité requise. En général, une augmentation du nombre d'éléments finis dans le maillage facilite l'obtention d'un résultat plus fiable de modélisation d'éléments finis.

Cependant, avec un plus grand nombre d'éléments, les exigences de ressources de calcul du système devient plus ferme. Par conséquent, il est généralement souhaitable d'obtenir un maillage de compromis qui consisterait d'un nombre d'éléments pas trop grand, mais suffisant pour obtenir des résultats fiables. Changer les paramètres d'approximation permet la génération d'un maillage de qualité admissible.

Le groupe Paramètres du maillage contient les paramètres suivants:

 

Structure de paroi mince (régulier) active le mode de génération de maillage avec la commande simplifiée de la qualité d'éléments finis. Si le paramètre "qualité du maillage" est défini comme "Désactivé", le maillage sera construit sur ​​la base du modèle initial PLC avec des modifications minimes (généralement il ressemble à un maillage "régulier" avec cellules carrées) Un tel maillage contient un nombre moins important d'éléments et peut être utilisé pour effectuer des calculs de structures à parois minces ainsi que dans de nombreux cas pour les calculs préliminaires avec la diminution du nombre d'éléments. Notez également que pour l'ensemble régulier, lorsque il est résolu avec l'aide d'éléments carré, il est recommandé que la méthode directe de la résolution des équations soit choisie, comme la convergence de la méthode itérative dans de nombreux cas peut accélérer absence en raison de la forme non optimale des éléments finis.

Ratio d'aspect (Qualité du maillage) (désactivé-16. .. 1.5): Ce paramètre définit le rapport d'aspect des éléments tétraèdre. Le rapport d'aspect d'un élément est le rapport de la longueur du côté maximal de l'altitude minimale. Pour un maillage de qualité, cette valeur doit être aussi petite que possible. Par exemple, des tétraèdres "fins et plats" ont tendance à avoir de grandes proportions.
Courbure (8 ... 72) définit le degré minimum de rapprochement des surfaces cylindriques et leur transfert à la représentation PLC du modèle. Ce nombre est égal au nombre minimal de côtés d'un polygone inscrit dans le cercle de cylindre. Une valeur élevée correspond à une représentation de surface lisse de la courbure. La valeur de ce paramètre joue un grand rôle lors de maillages pour les modèles avec des modèles de cylindre et d'autres modèles non-plat qui doivent être construits.

Node Tolérance définit la distance minimale entre les noeuds du maillage lorsque les noeuds sont traitées comme des noeuds distincts. Si la distance entre deux nœuds est inférieure à la valeur spécifiée, ces nœuds sont considérés comme un seul nœud.

Afficher véritable PLC active le régime de la réflexion du modèle avec les paramètres prédéfinis de la génération du maillage d'éléments finis. En cas de défaut, lorsque l'option est désactivée, le modèle se traduit par un mode simplifié dans le préprocesseur qui accélère sa visualisation. Avec le régime mis en marche, l'image du modèle dans la fenêtre du préprocesseur se poursuit lentement, mais ce régime permet l'utilisation des commandes de diagnostic pour localiser les erreurs dans les cas où le maillage ne ​​peut pas être construit.

Vérifier la géométrie du modèle 3D active le contrôle de la géométrie du modèle 3D à l'aide de sa présentation PLC actuel. Si d'éventuelles inexactitudes dans la présentation du modèle 3D sont trouvés, ils sont affichés dans la fenêtre du préprocesseur; également la fenêtre "Statistiques du maillage" affiche le nombre d'objets suspects qui sont trouvés. Si ces erreurs ne s'annulent pas à la variation des paramètres de maillage de la construction, l'utilisateur doit analyser le modèle initial AutoCAD 3D dans les champs, marqués pendant le processus de diagnostic, et doit corriger le modèle 3D pour éliminer les erreurs.

L'amélioration auto active le mode de génération de maillage bidirectionnel, au cours duquel les tailles des éléments finis sont optimisées sur les limites des cavités internes étroits si elles sont dans le modèle.

Ne créez pas trop de petits éléments, si elle est cochée, empêche la création de très petits éléments tétraédriques de diminuer le nombre total d'éléments finis en maille. Cet indicateur ne fonctionne que pour maillage adaptatif et maillage régulier de la qualité. Il est activé par défaut et recommandé pour une utilisation dans la plupart des cas.

Retirer tétraèdres erronées fournit en enlevant les tétraèdres erronées à partir de la maille à la fin de la génération de maillage. Pour cette raison, la maille générée et maillage de calcul sont entièrement coïncidé qui rend possible le transfert fiable les résultats d'une étude à l'autre dans la plupart des cas. Lorsque cet indicateur est éteint, les éléments erronés sont retirés juste avant le calcul et le maillage initial et le maillage des résultats peuvent différer dans ce cas (si il y avait des éléments erronés). Ce mode est utilisé par défaut.

Dans le groupe paramètres des éléments finis, la taille maximale de l'arête de l'élément fini (tétraèdre) est définie. Par défaut, la taille de l'arête des éléments finis est appliquée à l'ensemble du maillage et sa valeur initiale constitue environ 10% de la taille maximale du corps.

Le processus de génération de maillage est déclenchée en appuyant sur le bouton Appliquer. Après cela la palette de commande n'est pas fermée et vous pouvez continuer à éditer les paramètres de maillage.

Le bouton afficher les erreurs est activée si des objets dits erronées ont été trouvés dans le processus de génération de maillage (en général, ce sont des tétraèdres presque plat). Les éléments erronés sont présentés dans un modèle en différentes couleurs. Appuyez sur le bouton activer le mode de représentation de bord du maillage d'éléments finis, a fin qu'il montre les endroits (dans le modèle) de ces éléments. Les éléments erronés ont une mauvaise forme géométrique en termes d'analyse d'éléments finis qui peuvent affecter les résultats de calcul. Cependant, il n'est pas toujours possible de les éviter dans le modèle d'éléments finis. Dans chaque cas, le degré d'impact des éléments erronés sur les résultats doit être évalué individuellement.


Utiliser la commande "Afficher les erreurs" pour afficher les éléments erronés

Afficher des informations détaillées ouvre le dialogue montrant des données statistiques détaillées sur le maillage d'éléments finis. Les histogrammes de couleurs permettent d'évaluer visuellement la qualité du maillage de la construction en termes de paramètres géométriques. Au total, trois diagrammes à barres sont disponibles:
Histogramme rapport d'aspect montre les proportions de la longueur du côté maximale de l'altitude minimale. Pour une maillage de la qualité, cette valeur doit être aussi petite que possible. Habituellement, les tétraèdres "minces et plats" ont tendance à avoir de grandes proportions.
Angle de face histogramme montre angles des triangles formant les faces des tétraèdres.
histogramme angle dièdre. Un est l'angle interne dans lequel deux faces adjacentes du tétraèdre se rencontrent par l'arête commune (l'angle entre les deux faces).


Dialogue de statistiques du maillage

Normalement, pour calculer de manière fiable les chargements, la forme de tétraèdres presque équilatéral est souhaitable, à savoir la présence dans le maillage d'éléments finis, d'un trop grande (en pourcents) nombre d'éléments ayant des angles trop petits ou trop gros est indésirable. Si ces éléments sont présents dépend fortement de la géométrie du modèle. Si le modèle 3D a filets d'un petit radius, des faces longes et étroites ou une inexactitude de la performance, probablement, il sera impossible d'éviter l'apparition d'éléments «mauvais». Le degré de leur influence sur l'exactitude des résultats doit être évaluée individuellement dans chaque cas particulier.

Après avoir créé le maillage avec succès le travail avec cette commande se termine (bouton OK), et vous pouvez aller à la définition des matériaux et des conditions limites.

Retour au sommaire

autofem.com