Pas 4. Appliquer les conditions limites. Définir les contraintes

Pour réussir à résoudre un problème physique dans une formulation d'éléments finis, en plus de créer un maillage d'éléments finis, il est également nécessaire de définir les conditions limites correctement. En statique, principalement les contraintes et les charges externes appliquées au système.

Deux commandes sont prévues dans AutoFEM pour définir les restrictions: "Restrictions" et "Contact". La commande "AutoFEM | Chargements/Restraints | Fixation" est utilisé sur les vertices, les faces ou les arêtes du modèle. Il cause la fixation entière ou partielle d'un élément donné du corps en trois dimensions. La restriction entièrement fixe bloque l'élément à son emplacement même sous l'effet des charges appliquées au système. La restriction partielle fixe bloque l'élément le long des axes X, Y ou Z ( dépendant de l'axe sélectionné).

Lors de la définition conditions limites, le maillage d'éléments finis est automatiquement caché afin de vous permettre d'appliquer conditions limites sur les éléments du modèle solide tridimensionnel (faces, arêtes, vertices).

Après avoir réussi la création de contraintes, les éléments correspondants sont affichés dans l'arborescence de l'étude, signifiant la présence des conditions limites respectives. Les restrictions sur la face sont également affichées par des éléments 3D spéciales directement dans la fenêtre de modèle d'AutoCAD.

Retour au sommaire

autofem.com